Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conthey: au coeur d'une équipe de déneigement pendant toute une nuit

Deux chauffeurs de l'entreprise Evéquoz SA mandatés par le canton ont accueilli Le Nouvelliste vendredi au petit matin pour le déneigement d'une partie des routes cantonales de Conthey. Au menu, 25 centimètres de neige bien lourde à déblayer avant que les travailleurs prennent la route.

30 janv. 2015, 15:45
Les chauffeurs qui déblaient la neige n'ont pas chômé la nuit dernière sur les hauts de Conthey.

Il était 3h20 vendredi matin lorsque Cédric Fontannaz, chauffeur d'un camion muni de cinq mètres cube de sel, a été appelé par les cantonniers en charge des routes cantonales contheysannes. Un manteau neigeux conséquent (environ 10 centimètres) recouvre la plaine du Rhône.

A 3h45, départ en direction des hauts de la commune. Le chasse-neige, conduit par son collègue Marc Fleury, a commencé sa tournée une demi-heure plus tôt. "Il ouvre la route et je passe après. Le sel permet à la première couche de ne pas geler. C'est très important pour la tenue de route des véhicules." Le dosage est minitieux. Selon la couche de neige, il faut déverser 4 ou 6 grammes de sel au mètre carré.

25 centimètres sur les hauts

Le tracé est quasiment toujours le même. Les deux chauffeurs sont en contact permanent, via les cantonniers qui sont assis à côté d'eux."C'est très important pour qu'on ne se retrouve pas bloqué l'un en face de l'autre. Les deux camions se rejoignent sur les hauts de Daillon où il y a 25 centimètres de neige. Un peu lourde, elle ne résiste toutefois pas au passage de la lame.

Le respect du travail

Ce croisement est aussi l'occasion de changer de véhicule et de grimper dans le chasse-neige avec Marc Fleury. L'homme n'a pas la langue dans sa poche. Il relève le comportement étrange de certains conducteurs. "Tu vois cette voiture au milieu du virage. C'est un manque de respect pour notre travail. Il savait qu'il n'arriverait pas à monter." L'homme déblaie la neige depuis bientôt 20 ans. Il est précis (il frôle les glissières) et consciencieux (ne laisse pas le moindre tas de neige sur la route). "Le travail, il faut le faire jusqu'au bout", clame-t-il.

A 5h30, alors que la neige s'est arrêtée de tomber, les chauffeurs retournent en plaine. Ils ont encore des transversales d'autoroute à déblayer, avant de recommencer leur tournée pour élargir la route. Grâce à eux, les Contheysans ont pu se rendre au travail en toute sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias