Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Analyse d'une liste fermée

Le choix d'une liste fermée par le conseil de parti du PDCVr lance définitivement la course au gouvernement 2009. A l'intérieur du parti comme au sein des autres formations.

12 mars 2008, 05:01

Sauf cataclysme dans les urnes en mars 2009, les 4100 membres du PDCVr éliront leurs deux représentants au Conseil d'Etat lors du congrès du 6 juin. Par une forte majorité - 66% -, le conseil de parti a opté, lundi soir, pour une liste fermée. (voir «Le Nouvelliste» d'hier) Un score qui conditionnera fortement le choix définitif de ses membres. Malgré une proportion toujours plus grande de citoyens valaisans non rattachés à un parti - 10,5% de l'électorat aux dernières élections fédérales, soit 11 891 électeurs - et un Valais romand qui avait accepté à 51%, en votation en 2005, le principe d'une élection du gouvernement au système proportionnel refusé par l'ensemble du canton.

Une règle défavorable à la liste ouverte

Les pontes du PDCVr ont fait ce choix de la liste fermée par stratégie politique. Parce qu'une liste ouverte aurait affaibli le Haut-Valais et favorisé une candidature UDC dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias