Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ameublement: Fly met définitivement la clé sous le paillasson

Entre fin mars et fin avril, les dix magasins d'ameublement Fly de Suisse fermeront leurs portes. Un plan social pour replacer le maximum des 203 collaborateurs a été négocié.

24 févr. 2015, 16:11
Fly perd ses ailes en Suisse.

La marque d'ameublement française Fly confirme la fermeture de ses dix magasins suisses. Propriétaire de l'enseigne, le groupe Conforama a mis sur pied un plan social qui devrait permettre de reclasser un maximum des 203 collaborateurs concernés.

"Suite à la procédure de consultation qui s'est achevée mercredi dernier, nous avons pris hier la difficile décision d'arrêter la marque en Suisse", a déclaré mardi Nicolas Probst, directeur de Fly Suisse. Un plan social a été élaboré sur la base des propositions du personnel et d'un syndicat.

Tous les collaborateurs bénéficieront d'un accompagnement personnalisé. L'objectif est de reclasser une partie du personnel dans les sociétés propres du groupe, chez Conforama et Lipo. Un "job center" a été créé afin de proposer des postes en interne, ainsi qu'au sein d'autres acteurs de la distribution spécialisée, a poursuivi M.Probst.

Repreneurs potentiels

Fin mars, quatre magasins vont fermer leurs portes (Givisiez (FR), Etoy (VD), Aarau et Coire). Un cinquième, celui de Chavannes-de-Bogis (VD), sera transformé en Conforama. Il reprendra les 18 collaborateurs de Fly. Douze postes seront créés. Ils seront proposés au personnel de l'enseigne.

Fin avril, ce sera au tour des cinq autres sites (Crissier (VD), Yverdon (VD), Conthey (VS), Dietlikon (ZH) et Emmen (LU) de mettre la clé sous le paillasson.

"Etant donné que nos sites sont bien placés, nous sommes en pourparlers avec des repreneurs du commerce spécialisé pour six d'entre eux", a ajouté le directeur. Les emplois qui pourraient en découler seront proposés prioritairement à nos collaborateurs pour que le maximum d'entre eux retrouve un emploi."

Echec d'une relance

Quant aux raisons de cette fermeture, elles sont dues à un marché du meuble très tendu ces dernières années et à un positionnement en milieu de gamme fortement attaqué, selon M. Probst. Le chiffre d'affaires a baissé et les pertes se sont creusées à plusieurs millions.

En mars 2014, une première tentative de relance de la marque avait été tentée. Conforama avait repris les 19 magasins Fly en Suisse de son compatriote Mobilier européen. Dix d'entre elles avaient continué à opérer sous le nom Fly, six étaient devenues des points de vente Lipo, et trois des magasins Conforama.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias