95% de réussite dans les collèges du Valais romand

Tant au collège de l'Abbaye à Saint-Maurice qu'à ceux des Creusets et de la Planta à Sion, le taux de réussite des maturités dépasse le 95 %. La Planta enregistre le taux le plus élevé.

17 juin 2014, 13:48
Au collège des Creusets de Sion, la remise des maturités a eu lieu vendredi. Ici. Eliot Jean de Conthey qui a obtenu 28 points sur 30.

Les recteurs des collèges du Valais romand ont le sourire. Dans chacun des trois établissements – les collèges de l’Abbaye à Saint-Maurice, des Creusets et de la Planta à Sion – le taux de réussite des maturités a atteint 95 % et plus.

La Planta, sur la première marche du podium

C’est le collège de la Planta qui enregistre le taux le plus élevé, avec 97,1 % de maturités réussies, soit seulement 4 échecs pour 140 étudiants.  «C’est une très bonne volée. C’est le deuxième taux le plus élevé depuis 1997 dans notre collège», souligne Francis Rossier, le recteur de l’établissement sédunois.

Une quinzaine de maturistes sont même «en note 6 à la moyenne générale», ajoute le recteur. Parmi ces diplômés, se trouve Clarisse Reynard de Bramois qui a obtenu un 5,8. «C’est elle qui recevra le prix Dominique Arlettaz lors de la cérémonie de remise des maturités ce soir», précise encore Francis Rossier.

Pas de mauvaise surprise aux Creusets

Le collège des Creusets de Sion se place à la deuxième place avec un taux de réussite de 95,8 %, soit 9 échecs pour 213 élèves. De quoi réjouir le recteur Benjamin Roduit. «C’est une bonne volée; nous avons même un élève, Eliot Jean de Conthey, qui a fait 28 points sur 30, ce qui est assez exceptionnel», précise-t-il.

Saint-Maurice «peut mieux faire»

Du côté du collège de l’Abbaye à Saint-Maurice, c’est la satisfaction aussi, «même si on aurait pu mieux faire», note le recteur, le chanoine Alexandre Ineichen. Le taux de réussite est de 95 %, ce qui représente 8 échecs pour 167 étudiants.