Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: quand il se relève, le FC Savièse devient grand [43/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Savièse. Entre 1981 et 1983, le club est d’abord à la dérive avant d’être promu en première ligue.

15 oct. 2019, 12:00
En 1983, le FC Savièse a cueilli la promotion le jour du 25e anniversaire du club.

Si le FC Savièse est un monument du football régional, c’est aussi (et surtout) une partie de l’ADN de l’identité villageoise. Une institution vieille de 61 ans qui s’est enracinée dans la tradition pour attiser la ferveur. Fédérer les passions grâce à l’épée. Celle que portent les joueurs sur le cœur.

Mais désormais, la sacro-sainte dévotion se conjugue au passé. «Il y a toujours de l’engouement, mais ce n’est plus pareil», glisse Jean-Marc Debons, président du club de 1981 à 1986. Aujourd’hui, des centaines d’âmes se déplacent toujours au stade. Il y a 36 ans, ils étaient des milliers.

Se sauver in extremis…

1983 est une année faste. Historique, même. Pourtant, une saison plus tôt, les plaies du FC Savièse sont béantes. Beaucoup y devinent sa disparition. Le club, alors orphelin de comité, est sauvé sur le fil par une bande de copains emmenée par Jean-Marc Debons qui reprend la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias