Valélectric Farner SA est l’entreprise Valais excellence 2021

L’Association des entreprises Valais excellence a récompensé l’un de ses membres pour le caractère exemplaire de son activité. Et le lauréat 2021 est Valélectric Farner SA, une PME qui a imaginé un prototype de transport du futur.
02 déc. 2021, 15:23
/ Màj. le 02 déc. 2021 à 16:00
Valélectric Farner SA sacrée entreprise Valais excellence 2021.

La Nuit de l’excellence a levé le voile sur son lauréat 2021. Et le vainqueur de cette distinction portée par l’Association des entreprises Valais excellence (AEVEX) et placée cette année sous le thème de la formation professionnelle est Valélectric Farner SA, une société basée à Chamoson.

«Cette PME valaisanne a mis ses compétences au service d’un prototype de transport du futur: l’Hyperloop, une capsule dans laquelle un train est projeté à une vitesse de plus de 1000 km/h», souligne ce jeudi par voie de communiqué l’organisateur de cette neuvième édition.

L'idée d'un train guidé

Valélectric Farner SA a activement participé au projet de l’EPFL (bobinage du moteur linéaire permettant de projeter la capsule), qui a été retenu dans le cadre d’un concours international. «Forte de soixante-cinq ans d'expérience dans le domaine de l'électromécanique et du bobinage, la société Valélectric Farner intervient dans la fabrication des moteurs électriques du wagon», rappelle Valais excellence.

Concrètement, l’entreprise lauréate du prix Excellence 2021 a imaginé un train guidé sur un rail en aluminium, qui sert également à la propulsion du moteur. «Grâce à un ingénieux système de bobines, la capsule développe une grande puissance pour une taille extrêmement compacte: un vrai défi de conception, d’ingénierie et de savoir-faire.»

Focus sur la relève 

La cérémonie de remise de distinction s’est déroulée à l’Ecole professionnelle artisanale et service communautaire (EPASC) de Martigny. «Nous avons voulu mettre en valeur la formation des apprentis, qui est de très bonne qualité en Valais, parce que la relève est vitale pour l’avenir de nos PME», a relevé Véronique Besson-Rouvinez, présidente de l’AEVEX. A cette occasion, Gérard Clivaz, directeur de l’EPASC, a présenté le programme «Penser et agir en entrepreneur», qui sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat. 

Treize nouveaux labellisés

La Nuit de l’excellence a aussi été l’occasion d’accueillir et de présenter les nouveaux membres qui ont obtenu le label Valais excellence. Treize noms supplémentaires s’ajoutent ainsi à la liste des entreprises performantes et responsables pour les années 2020 et 2021. Il s’agit de Felix Bureautique, Carroz SA, Gastrovalais, Germanier, Cave du Tunnel, Germanier Transports, Grichting & Valterio, Groupe ALTIS, Matterhorn Group AG, Ville de Sion, le Service cantonal de l'environnement, Rudaz & Partner SA,  Cordonier & Rey SA ainsi que la Fondation Domus. 


La sortie de crise, thème de 2022
2022 promet d’être une année riche pour l’AEVEX. En plus des échanges de bonnes pratiques organisés régulièrement pour les entrepreneurs, l’association prépare un événement sur le thème de la sortie de crise ainsi qu’une action spéciale pour promouvoir la mobilité durable.
Autre point fort cette année, le lancement d’une nouvelle voie de certification adaptée aux petites entreprises, basée sur les objectifs de l’Agenda 2030, avec une phase pilote ce printemps et le lancement au deuxième semestre. 


par Pascal Guex