Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aproz bientôt sauvé des eaux

Un nouveau projet sécuritaire des berges du fleuve est en voie réalisation à Aproz. Début des travaux dans une année. Le point sur le tronçon Sion-Vétroz.

25 janv. 2013, 12:25
Le secteur d'Aproz peut être rapidement touché en cas de Crue.

Elles sont plus de deux-cent. Des maisons nonchalamment situées à Aproz entre le Rhône et la montagne. Elles hébergent 800 habitants. Le hic, c’est qu’elles sont construites dans une sorte de cuvette. Si la digue du fleuve cédait, certaines d’entre elles seraient submergées par quatre mètres d’eau.

Raison pour laquelle le canton a prévu, dans le cadre de la 3e correction du Rhône, une mesure anticipée. «L’objectif des travaux est d’empêcher une rupture de la berge», explique Tony Arborino, le chef de la section de protection contre les crues. Et la menace est réelle. «Les digues ont 150 ans.

Même si elles ont été renforcées lors de la 2e correction du Rhône il y a soixante ans, elles sont en mauvais état.» Faible qualité des ouvrages de protection, risques de débordements et habitations menacées. Les critères sont remplis pour une intervention prioritaire.

Le détail et les chiffres de ces mesures dans notre édition de samedi 26 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias