Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communales 2020: à Savièse, une élection sans l’Entente pour enterrer une histoire politique

Dimanche, pour la première fois depuis 1934, les Saviésans ne voteront pas pour des candidats de l'Entente. Cliniquement mort depuis 2016, le parti compte encore cinq conseillers (sur onze) élus sous sa bannière. Même si ces derniers ont depuis recoiffé leur casquette partisane (PS ou PLR).

17 oct. 2020, 17:00
En 1983, le parti d'Entente fêtait ses cinquante ans d'existence.

Savièse s’apprête à vivre un épilogue de huitante-sept ans d’histoire politique. L’Entente, ce parti réconciliant les socialistes, les radicaux et les libéraux, va perdre ses cinq derniers représentants à l’aube de la nouvelle législature. Et ce, malgré la candidature de deux d’entre eux sous l’étiquette PLR. En effet, la bannière octogénaire est tombée, l’en-tête effacé au profit des formations traditionnelles de gauche et de droite.

Aujourd’hui déjà, la coalition n’existe plus que sur le papier. C’est un héritage de 2016 volontiers répudié. Le testament conjugue l’échec d’un président désavoué par son électorat à la perte de la majorité absolue. Il cristallise le désaveu d’une alliance contrainte de céder au PDC un pouvoir si longtemps confisqué. Autour de la table, il reste cinq sièges de l’union condamnée. Quatre PLR et un socialiste. Sans terrain d’Entente. Sinon sur la légitimité de la présidence démocrate-chrétienne, immuable après quatre ans.

L’histoire du parti d’Entente...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias