Carnaval de Savièse: il fermera ses portes vendredi et samedi soir à 21 heures

Le carnaval de Savièse paie les conséquences de deux graves faits divers qui ont émaillé les pourtours de la manifestation lors de l'édition 2016. Une dénonciation pour agression sexuelle et une chute grave qui ont poussé les autorités à exiger le "Label Fiesta" des organisateurs. La fête se terminera donc à 21 heures le vendredi et le samedi...

03 févr. 2017, 16:09
/ Màj. le 03 févr. 2017 à 17:00
Le carnaval de Savièse fermera ses portes bien plus tôt cette année.

Après plus de trente ans au compteur, le carnaval de Savièse est devenu très réputé, surtout pour son jeudi soir endiablé. Des événements tragiques (dénonciation d’une agression sexuelle et la chute grave d’une personne) en marge du carnaval de l’année dernière ont fait réagir les autorités, n’autorisant plus de manifestation sur le territoire communal qui n’obtienne pas le «Label Fiesta».

Pas d'autre solution

Conséquence directe de cette décision, le carnaval de Savièse se terminera à 21 heures le vendredi et le samedi cette année. «C’est une décision logique des autorités, mais nous savons que notre clientèle est très locale et jeune pour ces deux soirées. Comme c’est impossible de dire aux moins de 16 ans de partir à 22 heures comme l’exige le label, nous avons opté pour cette solution provisoire cette année», explique François Héritier, le président du carnaval de Savièse. Reste que le comité du carnaval saviésan réfute toute responsabilité sur les événements de 2016. «Les faits se sont produits hors de notre périmètre de sécurité. Pour rappel, nous respections déjà le label en matière d’interdiction de vente d’alcool.»

Reste à voir les solutions que trouveront le carnaval et le conseil communal actuel. Chacun ayant dit être ouvert à la discussion pour assurer sa pérennité.