La centrale hydroélectrique anniviarde de Mottec s’offre une cure de jouvence. 60 ans après leur construction, deux des trois groupes hydroélectriques que compte cette infrastructure seront entièrement réhabilités. Pour ce faire, leurs principaux composants – vannes, turbines, alternateurs et transformateurs – seront remplacés. Ces deux groupes gagneront chacun 9 mégawatts (MW) de puissance, et passeront ainsi de 23 à 32 MW. Les composants du troisième groupe seront quant à eux révisés.
4.9 perçus par la Confédération
Au total, la puissance de la centrale de Mottec passera ainsi de 69 à 87 MW. Ces travaux lui permettront également de produire 5 millions de kWh supplémentaires par an, «soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1400 ménages», communiquent les Forces Motrices de la Gougra, qui ont décidé d’investir 31,2 millions de francs dans ces opérations prévues entre 2020 et 2022. «Grâce à une planification minutieuse, l’exploitation du complexe hydroélectrique de la Gougra pourra se poursuivre sans pertes de production majeures durant la période des travaux.»
La société s’est par ailleurs vu octroyer une contribution à l’investissement de 4,9 millions de francs par la Confédération, en février 2019. Ce montant «fait partie des mesures de soutien aux grandes installations hydroélectriques prévues par la Stratégie énergétique 2050», précisent les Forces Motrices de la Gougra.