Anniviers dit oui aux nouvelles taxes touristiques

La commune d’Anniviers a accepté la modification des règlements sur la taxe de séjour et la taxe de promotion touristique lundi soir lors de l’assemblée extraordinaire.

18 sept. 2018, 14:48
Le village de Grimentz a accueilli lundi l'assemblée extraordinaire d'Anniviers.

Réunie lundi soir en assemblée extraordinaire, la commune d’Anniviers a accepté la révision des deux règlements touristiques soumis en votation. Une centaine de personnes étaient présentes pour une soirée animée par les discussions. «De nombreuses interrogations ont été portées à notre connaissance, notamment sur la possibilité de faire des tarifs différenciés pour les camps scolaires», rapporte David Melly, président de la commune. L’unité des taxes pour toutes les catégories de logement est toutefois préférée par l’autorité d’Anniviers. «Nous devons trouver d’autres arguments pour attirer les camps scolaires, par exemple la diversification de notre offre en animations», justifie le président. L’augmentation de la taxe de séjour à 4 francs, contre 2 fr. 50 actuellement, a finalement été acceptée par plus de 90% des votants. Enfin, malgré cette hausse, la taxe de séjour forfaitaire reste la même.

A lire aussi : Anniviers Tourisme devient une société anonyme

Deuxième objet soumis au vote, la taxe de promotion touristique a elle aussi été acceptée plus largement encore. Dans ce cas-là, il s’agissait d’une diminution des tarifs, souhaitée «afin de ne pas trop pénaliser les sociétés locales», précise le président. 

A lire aussi : Anniviers: la mue du tourisme s’opère

Ces nouveaux règlements validés, le tourisme anniviard peut partir sur de nouvelles bases, quelques mois seulement avant que le changement en SA de la structure touristique ne devienne effectif.