Agglo Valais Central: le dossier sera déposé à Berne en fin de semaine

C'est une étape cruciale qui va s'opérer d'ici la fin de cette semaine. Le dossier d'agglo Valais Central sera déposé à Berne.
20 déc. 2016, 12:04
L'agglomération du Valais central est un projet de troisième génération qui comprend 20 communes de la plaine et du coteau d'Ardon à Salquenen.

"C'est l'aboutissement de deux ans de travail intensif pour un beau projet d'avenir." La présidente de l'agglo Valais Central, Evelyne Crettex Reber, était pour le moins enthousiaste mardi matin lors de la conférence de presse annonçant le dépôt du dossier à Berne en fin de semaine. S'il est accepté par la Confédération, l'agglomération pourra bénéficier d'un soutien financier pour des mesures infrastructurelles liées à la mobilité. 

20 communes, 95 mesures et 145 millions

Après la validation des populations des vingt communes concernées, le dossier comprend non moins de 95 mesures, dont 59 sont liées à la mobilité. Le paquet avoisine les 145 millions de francs, et pourrait être cofinancé par la Confédération à une hauteur comprise entre 30 et 50%. D'Ardon à Salquenen, toutes les communes de plaine et des coteaux sont impliquées. "Le dossier sera d'abord jugé sur les efforts en matière de mobilité. En effet, la Confédération promeut des transports les plus rationnels possibles, tels que la mobilité douce et les transports publics", note César Conforti, mandataire du bureau Team+. 

Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat, Marcel Maurer, président de Sion et François Genoud, président de Sierre sont venus abonder dans le sens de cette agglomération dont les mesures devraient être réalisées à l'horizon 2022 par les communes et le canton. 

Retrouvez un article complet dans nos éditions papier et numériques du 21 décembre. 

par Samuel Jacquier