Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans après, une aquarelle retrouve son berceau saviésan

Un tableau peint à Savièse revient sur ses terres après 100 ans d’exil. On vous raconte cette odyssée transatlantique vécue par Yves Biselx, un collectionneur passionné et tenace.

06 mars 2021, 18:00
Yves Biselx est tombé sous le charme de cette aquarelle peinte par Pierre-Jacques Dierckx en 1921.

Imaginez un tableau peint à Savièse en 1921. Une jeune femme en costume traditionnel, le visage tourné amoureusement vers son enfant qu’elle porte dans ses bras. Une scène qui n’est pas sans évoquer une toile d’Ernest Bieler, artiste phare de la fameuse Ecole de Savièse.

L’image fait tout de suite tilt à Yves Biselx. Le président de l’Association valaisanne des images (AVIA) ne s’attendait pas à cette découverte en surfant sur le site d’enchères Ebay, son habituelle mine à trésors. On est en juin 2020. Ni une ni deux, le résident de Binii s’empresse de se porter acquéreur de l’œuvre dénichée dans le New Jersey, se délestant d’une somme de 200 dollars, un montant qu’il juge raisonnable. L’impatience monte.

L’euphorie puis la déception

Puis c’est la douche froide. Quelques jours plus tard, un courriel de la plateforme en ligne lui notifie que le tableau est en fait un objet interdit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias