Valais: attention aux vols à l'astuce!

Plusieurs vols à l'astuce et des informations pour colportage par des enfants, des femmes et des hommes d'origine des pays de l'Est ont été annoncés ces derniers jours à la police valaisanne. Laquelle met en garde les citoyens et rappelle quelques règles de base.

10 nov. 2016, 11:56
La police cantonale met en garde contre les vols à l'astuce.

La police cantonale a été informée récemment de plusieurs cas de vols à l'astuce et de collectes de dons. Les auteurs piègent leurs victimes en racontant des histoires fallacieuses évoquant une situation de détresse afin de faire appel à leur générosité. Ils prétendent récolter de l'argent pour une bonne cause.

Toute collecte de dons nécessite une autorisation délivrée par l'autorité compétente. Les organisations humanitaires sérieuses affichent la transparence sur l’affectation de l’argent récolté, précise la police jeudi dans un communiqué.

- si vous êtes sollicités pour faire un don (à votre domicile ou dans la rue), exigez systématiquement la présentation de l’autorisation officielle correspondante. Plus d'informations sur le site de la fondation ZEWO.

- si vous soupçonnez ou si vous avez été témoin d'un délit, contactez immédiatement la police cantonale au 027 326 56 56 ou le poste de police le plus proche.