Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: après les pins, les sapins meurent

Les pins dépérissent depuis des années en Valais en raison des épisodes de sécheresse. Cette année, pour la première fois, le sapin blanc est victime du même phénomène.

12 juil. 2019, 17:00
La sécheresse de 2018 a des conséquences visibles cette année dans les forêts valaisannes, comme ici au-dessus de Martigny.

Lorsque la forêt devient rouge à l’automne, c’est normal, c’est de saison. Lorsque des arbres tournent au rouge durant l’été, c’est par contre beaucoup plus inquiétant. D’habitude, c’est le signe que les pins souffrent… Ou qu’ils meurent. Un phénomène qui se reproduit régulièrement en Valais depuis deux décennies. Cette année, pour la première fois dans le canton, le sapin blanc subit de plein fouet cet événement.

Une première pour le sapin blanc

«Nous avons constaté qu’une année après une période sèche les pins rougissent», déclare Jean-Christophe Clivaz, l’adjoint du chef du Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage. Et comme l’été 2018 a été marqué par une période de sécheresse, les pins changent de couleur cette année. Si cet été les sapins blancs les ont rejoints dans la souffrance, «c’est en raison de l’ampleur de la sécheresse de 2018».

Seule une partie des arbres devenus rouges vont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias