Valais: 6,5 tonnes de fruits et légumes offerts aux élèves des CO

En octobre, les 9500 élèves des cycles d’orientation valaisans pourront déguster des fruits et légumes valaisans offerts par les producteurs du canton. Nouveauté cette année: des carottes seront aussi offertes.

02 oct. 2018, 10:06
Des tonnes de pommes, de poires et de carottes seront offertes aux élèves des CO valaisans en octobre.

Les chiffres de l’opération lancée par l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) sont impressionnants. Durant le mois d’octobre, les producteurs valaisans vont offrir aux 9500 élèves des 44 cycles d’orientation valaisans 5500 kilos de pommes et de poires et 1000 kilos de carottes.

«Chaque établissement se fera livrer les quantités souhaitées et choisira les modes de distribution: récréation, cantine, cours de cuisine, activités sportives, etc...», indique Olivier Borgeat, secrétaire général de l’IFELV. Il explique que le but de cette démarche est de rappeler que fruits et légumes sont bénéfiques pour notre santé et que la consommation de produits locaux et de saison est bénéfique pour la santé de la planète.

Encore plus de fruits et légumes

Une première édition de cette action a eu lieu en 2017, avec 4200 kilos de fruits consommés. Cette année, l’offre s’élargit pour intégrer la carotte. C’est l’occasion de rappeler que ce légume pousse sur plus de 80 hectares dans la plaine du Chablais.

Cette distribution gratuite de fruits et légumes vient compléter la présence des 25 distributeurs de pommes qui se trouvent dans les écoles valaisannes. L’IFELV annonce vouloir élargir, en 2019, ce réseau de distributeurs et varier les fruits et légumes que les élèves peuvent obtenir par ce moyen.