Valais: 20 millions pour les travaux liés aux intempéries

Le Grand Conseil a adopté deux crédits supplémentaires pour financer les travaux liés aux intempéries de 2018, l’un de 18,3 millions et l’autre de 2,16 millions.

14 nov. 2018, 10:43
Les intempéries du début du mois de juillet avaient ravagé Mission, en Anniviers.

Le Grand Conseil a approuvé mercredi deux crédits supplémentaires pour financer les travaux rendus nécessaires par les événements climatiques qui ont frappé le Valais en 2018.

18,3 millions de travaux

Les travaux réalisés suite aux intempéries qui ont marqué l’année 2018 en Valais coûteront 18,3 millions de francs. Il en coûtera un peu plus de 9 millions à l’Etat du Valais et 2,8 millions aux communes. Quant à elle, la Confédération apportera une contribution de 6,4 millions.

Les dégâts de l’hiver dernier ont occasionné 7,5 millions de travaux. Les orages qui ont frappé le val d’Anniviers en juillet en ont nécessité pour 8 millions. Les dégâts survenus dans les autres communes du canton coûtent 2,8 millions.

A lire aussi: Intempéries: ce qu'il s'est réellement passé en Anniviers

Abstentions des Verts

Le Grand Conseil a adopté un crédit supplémentaire mercredi pour faire face à ces dépenses par 102 voix favorables et 8 abstentions. Ce sont les Verts qui se sont abstenus.

Le député écologiste Lucien Barras a expliqué que les Verts veulent que le Valais s’attaque aux causes des changements climatiques et ne se contente pas de payer pour réparer les dégâts. L’abstention est là pour protester contre cette absence de mesures.

Deux millions pour les forêts

Les intempéries survenues en janvier 2018 ont aussi causé des dégâts importants dans les forêts de protection et sur les dessertes forestières. Le Grand Conseil a accepté un crédit supplémentaire de 2,16 millions pour le financement des travaux rendus nécessaires par ces événements. Pour ce crédit aussi, les Verts se sont abstenus.