Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 12 vaches chutent d'une falaise

Plusieurs bovins ont été retrouvés morts au pied d'une falaise située sur les hauts de la commune de Saxon mercredi soir. Un témoin pense que le tonnerre a pu effrayer les bêtes.

26 juil. 2018, 15:34
Les vaches au moment où elles ont été découvertes.

Douze vaches sont mortes après avoir chuté d'une falaise dans la région de l'alpage de Boveresse, sur les hauts de la commune de Saxon, mercredi. Cette information nous a été confirmée par Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.

C'est Fabrice Gaillard, qui se promenait dans la région, qui a découvert les bêtes. "J'ai vu une bête, puis deux, puis trois. Puis un tas de vaches mortes. C'était vraiment impressionnant."

Jean-Charles Tornay, un habitant de la région, descendait du col du Lein au moment où les bêtes ont été retrouvées. Il émet une hypothèse sur les circonstances possibles de ce drame: "Il a eu un coup de tonnerre terrible du côté de la Pierre Avoi peu de temps avant la découverte des corps de ces vaches. Les bêtes ont pu être apeurées." On peut dès lors imaginer que, prises de panique, les vaches se sont mises à courir et qu'elles sont tombées de la falaise.

Quatre bêtes faisant partie du même troupeau ont survécu.

Cette version n'est pas confirmée de source policière. "Nous avons ouvert une enquête pour savoir de quelle manière ces vaches ont pu quitter leur parc", indique Stève Léger. Ce dernier donne une fourchette très large pour désigner le moment où l'accident s'est produit, soit "entre 11h30 et 20h30", une indétermination qui ne permet pas de confirmer l'hypothèse du coup de tonnerre.

Les cadavres des bêtes ont été évacués par hélicoptère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias