Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaccin contre le coronavirus: la Confédération va aider Lonza à trouver du personnel qualifié

Si la livraison du vaccin de Moderna a pris du retard, c'est notamment parce que l'usine de production de son principe actif de Viège manque de personnel. Berne sonde son administration ou les universités pour tenter de dénicher les perles rares.

27 avr. 2021, 18:54
Des fonctionnaires fédéraux ou des chercheurs des Ecoles polytechniques pourraient venir travaille à Viège.

L'entreprise Lonza à Viège (VS) manque de personnel pour produire l'un des principes actifs du vaccin anti-Covid-19 de Moderna. La Confédération lui vient maintenant en aide.

"Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) entend soutenir Lonza dans le recrutement exigeant d'experts pour produire le principe actif du vaccin", écrit-il dimanche à Keystone-ATS, confirmant un article du Sonntagsblick.

Une centaine de spécialistes recherchés

A Viège, Lonza produit ce principe actif de l'entreprise biotech américaine Moderna pour l'ensemble des pays, à l'exception des Etats-Unis. Selon le SonntagsBlick, il manque actuellement à l'entreprise une centaine de spécialistes en biotechnologie pour cette production.

Il y a une dizaine de jours, Dan Staner, le directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna, disait dans la presse que rien qu'en Suisse, l'entreprise a mis au concours 60 postes.

"Le DFI examine actuellement la possibilité de faire appel à des spécialistes de l'administration fédérale, d'entreprises liées à la Confédération ou d'universités", poursuit-il. Le DFI examine également comment soutenir le placement d'employés de sociétés pharmaceutiques et d'autres entreprises. L'approvisionnement en vaccins Moderna est d'une importance capitale pour la Suisse, rappelle le département.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias