Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Valaisanne teste le quotidien d'une personne à l'aide sociale

La Sédunoise Maud Theler a commencé à vivre avec 20 francs par jour pour ce mois de janvier, montant dont elle disposerait si elle était à l'aide sociale.

04 janv. 2016, 17:04
/ Màj. le 05 janv. 2016 à 06:30
Maud Theler, quelques jours avant le 1er janvier, en plein cacul de son budget.

Depuis quelques jours, Maud Theler (29 ans) vit avec le même montant que reçoit une personne à l’aide sociale, soit 986 francs par mois. Cette Sédunoise a entamé cette démarche personnelle pour savoir comment vit un bénéficiaire et quelles sont ses difficultés. «Je suis cependant consciente que je ne l’expérimenterai que sur un mois; je peux donc reporter certains frais après le mois de janvier, ce que ne peut pas faire un bénéficiaire», relativise-t-elle d’emblée.

Un budget serré

Quelques heures avant le lancement de la nouvelle année, Maud Theler nous a reçus, calculette à la main. «Les 986 francs ne sont pas de l’argent de poche. Cet argent sert à payer les factures, les repas, les trajets, etc.», souligne-t-elle. Pour établir son budget, elle a déduit des 986 francs la facture de Billag – montant qu’elle a divisé par douze «pour que ce soit réaliste», de l’assurance complémentaire (si l’assurance maladie de base est prise en charge par l’aide sociale, l’assurance complémentaire, pas), la facture de l’électricité, du téléphone, de l’assurance voiture et de l’impôt sur les plaques. Au final, elle dispose de 20 francs par jour.

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias