Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne raconte l'enfer de la violence domestique

Yana Valença a réussi à sortir de la violence conjugale dont elle a été victime. Ce sujet de société sera aussi au cœur de la «Semaine de la femme» que l'association de Yana Valença organise à la Vidondée à Riddes dès le 5 mars.

03 mars 2019, 19:00
Pour s’en sortir, Yana Valença a éprouvé le besoin d’écrire son vécu. Elle a déjà publié une autobiographie et deux livres de poèmes.

En alerte en permanence. «C’est comme si j’étais à la guerre. Je ne savais jamais ce qui allait me tomber dessus.» Yana Valença (50 ans) utilise des images fortes pour raconter l’enfer qu’elle a vécu dans son enfance – «Ma mère m’a torturée depuis toujours. Elle me ruait de coups, me lacérait la peau avec un rasoir. En fait, elle m’avait en horreur», confie-t-elle –, puis dans sa vie de couple. Brésilienne d’origine, elle est arrivée en Suisse à l’âge de 20 ans, emmenée par un Valaisan qui la prendra comme épouse quelques années plus tard. Pour elle qui avait toujours connu la maltraitance et s’était retrouvée dans la rue à 12 ans, ce départ en Suisse semblait être la promesse d’un monde meilleur.

Elle subit de la violence psychologique

Pourtant, Yana Valença, un nom dont elle s’est rebaptisée des années plus tard pour symboliser sa renaissance après être sortie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias