Une taxe au sac à 1 franc 80 pourrait être introduite en 2017

Un groupe de travail propose d'introduire une taxe sur les sacs poubelles dans le Valais romand. Elle pourrait intervenir dès le 1er janvier 2017. Les citoyens seront appelés à se prononcer.
08 sept. 2015, 17:03
Le contenu des sacs poubelles devrait changer dans le Valais romand en cas d'adoption d'une nouvelle taxe craignent les élus.

Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Un groupe de travail présidé par Marcel Maurer propose d'introduire une taxe sur les sacs poubelles de 1 franc 80. Celle-ci pourrait être facturée dès le 1er janvier 2017. Cette solution est préconisée pour répondre aux exigences du Tribunal fédéral.

La Fédération des communes valaisannes s'est déjà prononcée à l'unanimité en faveur de cette idée. Toutefois, celle-ci sera soumise à tous les législatifs communaux, conseils généraux ou assemblées primaires. Chaque commune restant libre de son choix, tout en sachant que la jurisprudence ne laisse pas une large marge de manoeuvre.

Les communes du Valais romand ont choisi d'étudier une solution unique pour toute la partie francophone du canton, une option qui permet d'avoir un prix unique, une couleur du sac unique et un règlement uniforme; une façon de lutter contre le tourisme des ordures.

Cette nouvelle taxe au sac serait complétée par une taxe de base qui, elle, serait différente dans chaque commune.