Une station-service à hydrogène a été inaugurée à Martigny par l'EPFL

Elle n'est qu'expérimentale pour l'instant car il n'existe en Suisse qu'une petite poignée de voitures roulant à l'hydrogène. La station-service du futur qui fournit ce gaz à la pompe a été inaugurée samedi par l'EPFL, sur le site de la STEP de Martigny. Elle est unique au monde car l'hydrogène est produit sur place et grâce à du courant propre et économique.
10 sept. 2016, 12:27
Une pompe comme les autres, mais quand même tout à fait....

Un plein coûtera à peu près la même somme qu'un plein à essence et il faudra trois minutes pour le faire. L'EPFL a inauguré hier à Martigny une station-service du futur. Une station à hydrogène installée sur le site de la STEP. Si le parc automobile utilisant ce carburant n'en n'est qu'à ses balbutiements en Suisse, il représentera une grande partie des véhicules roulant dans les prochaines années.

Unique au monde 

La station inaugurée à Martigny est unique au monde. S'il en existe ailleurs, elle est la seule à produire le gaz disponible à la pompe sur place. Elle fait aussi figure d'exception car elle fabrique l'hydrogène sans aucune émission de CO2. Pour l'heure, seul un véhicule appartenant à l'EPFL pourra faire le plein sur ce site qui est avant tout destiné à être un objet de recherche pour améliorer le système et le rendre un jour incontournable.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du 12 septembre.

 

par Stéphanie Germanier