Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une revalorisation est-elle possible?

Les enseignants du cycle d'orientation réclament une revalorisation salariale. Est-elle possible? L'Etat dispose-t-il d'une marge de manoeuvre pour répondre à leur souhait, tout en respectant l'exigence constitutionnelle du double frein aux dépenses et à l'endettement?

09 févr. 2010, 05:02

Les explications de Maurice Tornay. Le chef du Département de l'éducation, Claude Roch, a pris son bâton de pèlerin pour se rendre chez son homologue chef du Département des finances, Maurice Tornay pour évaluer avec lui ce qu'il est possible de faire.

Voici l'analyse du Ministre des finances: «Pour ce qui est de la revalorisation des conditions salariales des enseignants, il s'agira, comme pour tous dossiers de cet ordre, de prendre en considération les incidences financières d'un tel projet. Il est clair que toute nouvelle dépense à charge du budget de l'Etat doit trouver compensation.

Les choses sont relativement simples: nous devons en permanence garantir l'équilibre entre des besoins illimités et des moyens qui eux, malheureusement, sont limités. Ainsi, il est clair que si l'on devait aller dans le sens d'une amélioration des conditions matérielles des enseignants, l'essentiel de la compensation de cette dépense supplémentaire serait alors à chercher en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias