Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une nouvelle vie pour Ossona

Le site de Saint-Martin sera officiellement inauguré ce week-end. L'occasion de tirer un premier bilan des réalisations et les perspectives de ce projet pilote au niveau national.

14 août 2008, 05:01

«Un petit coin de paradis». Voilà le titre du film de Jaqueline Veuve présenté aujourd'hui en avant-première au Festival de Locarno. «Une occasion rare d'expliquer visuellement le développement durable avec ses aléas, ses contraintes et finalement ses résultats.» Le lieu paradisiaque? C'est le plateau d'Ossona sur la commune de Saint-Martin dans le val d'Hérens.

Si la réalisatrice en a fait un film, les promoteurs en ont fait un projet pilote dont la phase initiale est terminée. L'occasion là aussi de tirer un premier bilan des réalisations. Et surtout d'esquisser, hier devant les médias, les perspectives de ce site agritouristique qui sera officiellement inauguré samedi 16 août.

La magie des lieux

C'est qu'il revient de loin le petit coin de paradis. Abandonné depuis quarante ans, le plateau d'Ossona ne représentait qu'«un paysage de désolation au charme fou». Dixit Daniel Beuret, l'exploitant actuel du site lorsqu'il découvre la région en 2003. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias