Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

Une éolienne contre le gel

Un engin importé de Nouvelle-Zélande a été installé hier dans le vignoble de Chamoson. L’idée est de brasser l’air pour éviter que le froid qui se dépose cause des dégâts comme ceux que le Valais a dû déplorer ces dernières semaines.

28 avr. 2017, 23:25
/ Màj. le 29 avr. 2017 à 00:01
St-Pierre-de-Clages - 28 avril 2017  - Installation d'une mini éolienne pour lutter contre le gel - Philippe Gaist,Mathieu Vergères et Paul-Maurice Burrin (trois des quatre propriétaires).Photo: Sabine Papilloud EOLIENNE13

Une mini-éolienne pourrait-elle être une solution pour éviter que les vignes ne gèlent? C’est le pari qu’ont fait quatre Chamosards qui ont acheté un engin fabriqué en Nouvelle-Zélande et importé en Europe par une société allemande.

Ils l’ont installé vendredi dans des vignes de Chamoson pour pouvoir l’utiliser durant la nuit de vendredi à samedi pendant laquelle un nouvel épisode de gel est annoncé. Normalement, 5 hectares (ha) devraient ainsi être protégés.

Pour brasser l’air froid

Cette année, l’air froid s’est déposé au sol. Sans vent, il a causé d’énormes dégâts. Deux mètres plus haut, l’air était deux ou trois degrés plus élevé. S’il avait été possible de brasser l’air, les pertes de récolte auraient été bien moins importantes. D’où l’idée de la mini-éolienne.

Première idée: l’hélicoptère

Pour brasser de l’air, Mathieu Vergère, un des initiateurs, a d’abord pensé à l’hélicoptère, une solution qui est notamment utilisée avec succès dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias