Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une bourse de transit virtuelle

18 sept. 2008, 05:59

Le transfert du trafic marchandises de la route au rail correspond à l'intérêt général. Mais il y a loin de la paroles aux actes. L'an dernier, les parcours en camion ont augmenté alors que l'initiative des Alpes, acceptée en 1994, devait entraîner une réduction drastique du trafic poids lourds. Dans ce contexte, la bourse de transit alpin constitue un instrument de régulation séduisant. En un temps record, elle a réussi à s'imposer dans le débat comme l'oeuf de Colomb de la politique des transports.

Cet instrument risque pourtant de rester très virtuel. Le Parlement veut qu'il soit créé en coordination avec les pays voisins et Moritz Leuenberger sait qu'il aura fort à faire pour convaincre ses partenaires européens de son opportunité. Par ailleurs, l'enthousiasme des Chambres pour ce système n'est pas sans faille. Le moment venu, la loi d'application se heurtera probablement à de fortes résistances. On l'a vu avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias