Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une bible de l'histoire économique cantonale valaisanne

Un livre qui vient de sortir de presse retrace l'histoire économique du Valais des 200 ans dernières années, tout en se penchant sur le futur du canton.

08 sept. 2015, 17:01

Présentation du livre :  Valais économique d'aujourd'hui d'hier et de demain dû à l'initiative de Didier Planche.

«Ce livre est une véritable bible de l’histoire économique du canton», déclare Pierre-Marie Rappaz, le délégué aux questions économiques. Cette nouvelle bible qui vient de sortir de presse, c’est «Valais économique d’hier, d’aujourd’hui et de demain», qui retrace l’histoire de 200 ans d’histoire économique du Valais. Et, comme son titre le suggère, lance un regard prospectif sur les années à venir.

Ce livre est un peu particulier. L’histoire économique du canton est présentée par Myriam Evéquoz-Dayen et Jean-Henry Papilloud en une bonne vingtaine de pages, alors que l’ouvrage en compte... 391.

Les autres auteurs présentent l’évolution de secteurs particuliers, comme l’énergie, les transports, l’agriculture, le tourisme, le secteur bancaire, mais aussi la santé ou l’aménagement du territoire. Plusieurs portraits  d’entreprises ayant vu le jour au XIXe siècle ou au tout début du XXe et toujours existantes aujourd’hui sont brossés, comme la rizerie du Simplon, les boulangeries Epiney et Zenhaüsern ou «Le Nouvelliste».

Edité par Didier Planche, l’ouvrage a bénéficié de la contribution d’une cinquantaine d’auteurs. Des historiens et des journalistes, mais aussi des hommes qui arpentent au quotidien le terrain économique.

Tiré à 1000 exemplaires, le livre devrait avoir un deuxième tirage en fin d’année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias