Une avalanche coupe la route du col de la Furka

Lundi après-midi, une avalanche a coupé la route du col de la Furka, à proximité de l'hôtel Belvédère.

18 juin 2013, 09:30
furka_1

Quelle ne fut pas la surprise des automobilistes empruntant le col de la Furka, qui permet de relier la vallée du Rhône à Andermatt, en voyant une avalanche couper la chaussée, à proximité de l'hôtel Belvédère à environ 2400 mètres d'altitude. Un témoin lecteur, François Theytaz, nous a adressé des photographies de cette coulée.

Le col fermé durant la nuit avait été rouvert le jour même. François Theytaz a expliqué qu'il était environ 16h30 lundi lorsque la voie de circulation a été bloquée. "Il y avait une quarantaine de voitures et un car qui ont dû stopper, deux fraiseuses ont été à l'oeuvre pendant une heure environ", a-t-il commenté. "C'était d'autant plus étonnant que de l'autre côté du col, on avait remarqué des petits torrents d'eau", a-t-il renchéri.

Pascal Stoebener, chef de section dangers naturels du Service valaisan des forêts et du paysage, a noté que ce genre d'incident est rare en cette saison. "Ce type d'avalanche est difficile à prévoir, a-t-il poursuivi. Il est exceptionnel d'avoir à cette époque encore de telles quantités de neige", a-t-il ajouté. Une semblable masse neigeuse est d'habitude mesurée en avril, alors que les cols sont fermés. Les températures actuelles ont contribué à mettre en mouvement la coulée de neige. "Aujourd'hui, nous avons enregistré 8 degrés à 3500 mètres", a-t-il encore relevé.