Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Valaisan rescapé de l'avalanche en Norvège

Les cinq personnes décédées dans l'avalanche survenue en Norvège lundi ont pu être identifiées. Un sixième membre de l'équipée a pu être dégagé vivant. Selon nos sources, il s'agit d'un Valaisan.

20 mars 2012, 17:56
avalanche_key

Les cinq personnes décédées dans l'avalanche survenue lundi ont pu être identifiées. Un sixième membre de l'équipée a pu être dégagé vivant. Selon nos sources, il s'agit d'un Valaisan. Il se trouve pour l'heure dans un état physique inchangé mardi matin: "stationnaire et avec des blessures modérées", expliquait Jan Fredrik Frantzen à l'AFP, porte-parole de l'hôpital de Tromsoe, où les victimes et survivants ont été transportées.

Victimes identifiées

Selon les dernières informations, les victimes suisses sont trois genevois et un médecin vaudois. Le guide français décédé est un membre du peloton de gendarmerie de haute montagne.

L’Ambassade de Suisse à Stockholm, en charge des affaires consulaires pour la Norvège, est en contact avec les autorités norvégiennes, ainsi qu’avec les autres personnes du groupe. Une personne de l’Ambassade a été dépêchée sur place pour leur apporter le soutien nécessaire. Les familles des victimes ont été informées. Le DFAE est en étroit contact avec elles et leur apporte son soutien pour le rapatriement des dépouilles en Suisse.
 

Polémique en Norvège

L'expédition comptait douze personnes, dont dix Suisses. Ils étaient répartis en deux cordées, toutes deux menées par un guide français. Seul un des deux groupes a été pris dans l'avalanche. Plusieurs médias norvégiens se font l'écho d'une polémique autour de cet accident. La montagne "Sorbmegaisa", où s'est produite la coulée, est en effet réputée très dangereuse. "Tous étaient expérimentés et correctement équipés", précise toutefois la police norvégienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias