Trente exploitations bovines ont été mises sous séquestre en Suisse, dans douze cantons, en raison de l'IBR (la rhinotrachéite infectieuse bovine). Les bêtes concernées ont été importées d’Autriche.
«Le Valais est concerné», confirme le vétérinaire cantonal Jérôme Barras qui précise toutefois que «le risque est minime. Les trois bêtes ont été contrôlées et sont négatives.» Jérôme Barras se veut optimiste: «l’importation a eu lieu en décembre. En cas d’IBR, les anticorps se seraient développés et auraient été décelés lors du premier test.» Apparemment, il y a eu plusieurs lots d’animaux importés d’Autriche. Celui qui concerne le Valais semble ne pas être frappé par la maladie.
Malgré tout, pour éviter tout risque, l’exploitation concernée, une exploitation de plaine pratiquant l’engraissement, est placée sous séquestre, c’est-à-dire que tous les mouvements de ses animaux sont interdits.
Triste précédent en Valais
L’IBR est un herpès incurable chez les animaux, mais qui n’est pas dangereux pour l’humain. Cette maladie est de sinistre mémoire en Valais. En 1984, 500 Hérens avaient dû être abattues à cause d’elle et les combats de reines avaient été interdits.