Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un prix pour stimuler l’histoire

Débat pour les 100 ans de la Société d’histoire du Valais romand.

11 oct. 2015, 23:17 / Màj. le 12 oct. 2015 à 00:01
100 ans de la sociÈtÈ d‚Äøhistoire du Valais, sur l'image: Coralie Fournier et Marine Aymon , laurÈates du concours d‚Äøhistoire ''GÈrald Arlettaz''

L’histoire valaisanne n’a jamais été autant mise en valeur qu’en cette année du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Et pourtant, l’enseignement de cette branche ressemblerait de plus en plus au parent pauvre de l’enseignement.

C’est le constat dressé samedi à l’occasion du centenaire de la Société d’histoire du Valais romand (SHVR), lors d’une table ronde organisée à Monthey.

Moins d’histoire en classe

Pour démontrer ce pas en retrait de l’histoire, la spécialiste Véronique Borgeat-Pignat a donné deux chiffres. «Au cycle d’orientation, l’histoire se partage trois heures de cours par semaine avec la géographie et le civisme. Et l’histoire valaisanne n’a droit qu’à deux heures durant toute la scolarité obligatoire.»

Mais comment faire aimer l’histoire aux plus jeunes? «Cela dépend beaucoup de la passion de l’enseignant pour cette branche. S’il sait intéresser l’élève, celui-ci est parfois époustouflé par les axes d’étude possibles qu’offre l’histoire.»

Manque de moyens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias