Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un premier oui au 1,6 milliard pour sauver la caisse de pension des employés d’état

Les députés sont d’accord sur le principe de sauver la caisse de pension de la fonction publique. Ils sont par contre divisés sur la manière de répartir les coûts de ce sauvetage.

11 déc. 2018, 15:14
La caisse de pension de l'Etat sera sauvée. Reste à savoir comment sera répartie la facture entre l'Etat et ses employés.

L’Alliance de gauche se retrouve isolée dans son refus du plan de sauvetage de la caisse de pension. Le Grand Conseil a refusé mardi de renvoyer le projet au Conseil d’Etat par 108 voix contre 20.

Le camp du oui n’est pas unanime sur la solution à adopter. Le Grand Conseil se divise en trois camps à propos de ce plan de sauvetage, qui coûtera 1,6 milliard sur vingt ans à l’Etat.

Un projet équilibré pour le PDC

Le PDC est totalement satisfait du projet proposé par le Conseil d’Etat. Marianne Maret (PDC) a même dit que son groupe n’accepterait aucune proposition de modification de l’équilibre trouvé.

Le député Sidney Kamerzin explique que le plan «est équilibré pour l’Etat et pour les employés». L’Etat y gagne avec la fin de la garantie totale qu’elle octroie à sa caisse de pension. De leur côté, les employés conservent une répartition des cotisations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias