Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un milliard pour sauver les caisses de pension

La crise financière a fait perdre près de 260 millions aux institutions de prévoyance étatique. Pour éviter le naufrage, l'Etat injectera 25 millions par an pendant quarante ans.

12 déc. 2008, 05:01

Pour mettre à flot les deux caisses de pension de ses serviteurs, l'Etat devra verser plus de 25 millions par an pendant quarante ans.

La situation actuelle des institutions de prévoyance n'est guère brillante. «Aujourd'hui, la caisse de pension du personnel enseignant paie plus de prestations qu'elle encaisse de cotisations», constate le conseiller d'Etat Jean-René Fournier. «En clair, elle s'appauvrit chaque jour. Si l'on ne fait rien, c'est la fin du système.»

Si rien n'est entrepris, l'autre caisse de pension, celle des fonctionnaires, se retrouvera elle aussi dans une phase de décapitalisation dès 2010.

Deux cent soixante millions de perte

La recapitalisation des caisses par l'Etat pour un montant de 605 millions en 2007 n'aura donc pas suffi à les sauver. La crise financière mondiale est passée par là. On peut estimer le coût des aléas boursiers à environ 260 millions pour les caisses de pension de l'Etat.

Le plan...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias