Un jeu et une vidéo pour parler d'alcool

Pendant la campagne nationale "Je parle d'alcool", le Valais a choisi d'investir les gares.

21 mai 2013, 12:10
L'action a débuté mardi à Sion et se poursuit jeudi à Viège et vendredi à Martigny.

Dans le cadre de la semaine nationale alcool 2013, Addiction Valais, la Police cantonale valaisanne et les polices municipales valaisannes, en partenariat avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le GREA, mènent une action ces jours dans les gares.

Distribués aux passants, des jeux de cartes compilent des affirmations que l’on entend souvent au sujet de l’alcool comme "l’alcool réchauffe", "la bière désaltère", "les femmes boivent moins que les hommes", etc. De quoi se faire une idée sur les plaisirs et les risques liés à l’alcool.  C’est aussi l’occasion de lancer un nouveau jeu du BPA (Bureau de prévention des accidents). "After Party" est une application pour Smartphone qui se veut une version plus approfondie du jeu de carte, par le biais de questions.

Un clip vidéo est aussi mis en avant sur YouTube:

La consommation d’alcool des écoliers valaisans reste plus importante que la moyenne romande et suisse. La fréquence de consommation est en diminution chez les Valaisans sauf chez les jeunes. Dans notre canton, la proportion d’hommes déclarant boire de l’alcool tous les jours a diminué régulièrement depuis 1992. Cette proportion reste un peu plus élevée que dans l’ensemble de la Suisse, mais le rythme de décroissance étant plus élevé en Valais, l’écart avec le reste du pays tend à se resserrer.