Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Festival valaisan d'écriture est né

Le canton du Valais va mettre sur pied un Festival d'écriture en 2014.

13 févr. 2013, 14:58
Sierre le, 13 fèv. 2013 : CP pour le nouveau festival littéraire. Francesco Walter, président de « Correspondances », le Festival valaisan d?écritures et Joël Cerutti, chef du projet.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs villes françaises mettent sur pied des Festival de la Correspondance. A Grignan, Vitré ou Manosque, les organisateurs ont développé cette thématique sous toutes ses formes. Etonnamment, en Suisse, aucune région n’a relevé le défi de célébrer le verbe avec panache. Le Valais, avec ses richesses et ses particularités, se lance dans cette aventure unique.

L’idée germe depuis avril 2011. Dès février 2012, elle a pris une tournure plus concrète. Sous l’impulsion de Joël Cerutti, devenu chef de projet, elle a reçu le feu vert de Jacques Cordonier puis l’adhésion de la Médiathèque Valais, des bibliothèques et enfin des librairies. De Brigue à Saint-Maurice, du Haut jusqu’au Bas Valais, des événements qui mettent à l’honneur l’écriture seront mis sur pied. Sous toutes ses formes. Que ce soit par des expositions, des lectures publiques, des spectacles, des rencontres avec les auteurs ou des dégustations littéraires.

Une première impulsion sera donnée au Festival avec un «avant-propos en 2013» aux «Correspondances» de 2014. En d’autres termes, en mai de cette année, la formule sera testée sur le terrain avant la véritable édition qui se déroulera en 2014. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias