Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un cratère qui va «cracher» de la neige

Une nouvelle retenue d'une capacité de 130 000 m3 est en train de sortir de terre sur le domaine du Linga pour alimenter le réseau de neige de culture. Un chantier aux dimensions titanesques.

20 août 2010, 05:02

A un jet de pierre du télésiège des Combes sur les hauts de Châtel, un énorme trou balafre le flanc de la montagne. Au fond de ce cratère artificiel, camions, pelles mécaniques et rouleaux compresseurs s'activent en un habile ballet. Quelque 250 000 mètres cubes de matériaux traités, 45 tonnes d'explosif utilisées pour miner la roche, une surface totale d'aménagement de 6 hectares: les chiffres donnent un aperçu des dimensions impressionnantes de ce chantier qui doit donner naissance à une retenue de 25 000 mètres carrés destinée à alimenter le réseau de neige de culture sur le domaine skiable du Linga. Devisée à 2 millions d'euros, cette réalisation sera financée à 70% par les Remontées mécaniques de Châtel et à 30% par le Département de Haute-Savoie.

Les travaux ont débuté l'an dernier et la mise en eau est prévue début septembre. «La particularité de cette infrastructure est qu'elle se trouve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias