Un concours d’idées pour apaiser les tensions autour du Covid

Monique Lehky Hagen et Data Literacy - Suisse lancent un concours d’idées «pour désamorcer la polarisation autour de la pandémie».
07 sept. 2021, 14:00
Les responsables de Data Literacy – Suisse déplorent que le masque se transforme en un instrument de stigmatisation.

«Les fronts entre les personnes vaccinées et non vaccinées se durcissent et le masque se transforme en un instrument de stigmatisation.» Présidente de la Société médicale valaisanne (SMVS), Monique Lehky Hagen n’est pas la seule à s’inquiéter du climat toujours plus tendu qui entoure le traitement de la crise du coronavirus.

Avec le soutien des Académies suisses des sciences (a+), Data Literacy –  Suisse – qui avait initié un premier appel à une campagne nationale urgente de littératie des données en été 2020 – lance ainsi ce mardi une campagne de solidarité Covid. «Pour une nouvelle culture des données communes respectueuses», précise Monique Lehky Hagen.

La campagne s’articule autour de deux actions. La création d’un badge de solidarité qui appelle à renforcer l’utilisation conjointe des différentes mesures contre la propagation du virus. Mais aussi le lancement d’un concours d’idées «pour désamorcer la polarisation autour de la pandémie de Covid». 

Ouvert à tous – personnes, entreprises, institutions –, ce concours propose également une catégorie spéciale pour les enfants et les jeunes. Les idées et travaux (slogans, dessins, logos, compositions musicales, vidéos, etc.) sur ce thème peuvent être soumis à www.data-literacy.ch jusqu’au 15 novembre.

par Pascal Guex