Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un compromis pour avancer

Les copeaux de bois n’entreront pas dans les vins AOC Valais. Par contre, de nouvelles limites de production vont être introduites, en attendant que le Valais viticole entre dans le système des AOP-IGP.

03 mai 2016, 23:40 / Màj. le 04 mai 2016 à 00:01
Sion le, 3 mai 2016 : CP Modification de l‿ordonnance de la vigne et du vin plus ameÌ¿lioration de la traçabiliteÌ¿ et creÌ¿dibiliteÌ¿ AOC.De gauche a droite: Yvan Aymon et Gérald Dayer. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

La bataille à laquelle se livraient l’Etat du Valais et l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) en matière de législation viticole est de l’histoire ancienne. Hier matin, ils ont donné une conférence de presse commune pour présenter les modifications de l’ordonnance sur la vigne et le vin (OVV) et les prochains changements qui interviendront dans le monde viticole valaisan.

Neuf séances pour trouver une solution

En Valais, il n’a pas été simple de trouver une solution qui satisfasse tous les acteurs concernés. Il aura fallu neuf séances entre les services de l’Etat et l’IVV pour aboutir à un compromis.

Désormais, des deux côtés, le ton est à l’apaisement. «Ça a été un travail très constructif», assure le chef du Service de l’agriculture Gérald Dayer. «On ne compte pas les points. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu», assure de son côté le président de l’IVV Yvan...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias