Un clic suffit pour commander son acte d’état civil en Valais

Les actes d’état civil peuvent désormais être commandés en ligne sur le site internet de l’Etat du Valais. Cette nouvelle fonctionnalité devrait faciliter les demandes des citoyens, particulièrement durant cette crise sanitaire où les offices d’état civil reçoivent sur rendez-vous uniquement.

13 août 2021, 10:06
acte

Le nouveau portail de commande des actes d’état civil mis en ligne par l’Etat du Valais permet d’obtenir en un clic treize documents, notamment les actes d’origine, les certificats de famille ou encore les actes de naissance. Au total, 95% des actes généralement demandés par les clients sont disponibles sur cette plateforme.

En offrant cette nouvelle possibilité, le canton veut faciliter les démarches de la population, «particulièrement en cette période de crise sanitaire durant laquelle les six offices de l’état civil du Valais reçoivent les clients uniquement sur rendez-vous», souligne le communiqué de l’Etat du Valais.

Autre avantage, sur le portail en ligne, la demande est directement dirigée vers le bon destinataire, on n’aura donc plus à se soucier de savoir quel est l’office compétent pour traiter notre requête, l’office du lieu d’origine ou du lieu de l’événement selon la nature de l’acte. Il faut par contre se munir d’une copie d’une pièce d’identité et payer l’acte via une carte de crédit avant de le recevoir par la poste.

La commande en ligne est une première étape dans la numérisation des prestations de l’état civil. Si les actes continuent pour l’instant d’être imprimés sur papier sécurisé et envoyés par courrier, il sera possible, dans une étape ultérieure, de délivrer un acte authentique directement au format électronique, par courriel.