Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un budget 2016 équilibré pour l'Etat du Valais

Le budget 2016 de l'Etat du Valais présente un excédent de financement de 0,5 million. Pour parvenir à l'équilibre, le Conseil d'Etat a dû fixer des priorités et demander un effort aux employés d'Etat.

08 sept. 2015, 17:02
L'Etat du Valais va se trouver dans une situation financière difficile à la fin de l'année.

L'Etat du Valais revient durablement dans les chiffres noirs. Comme pour le budget 2015, celui de 2016 présente un excédent de financement de 0,5 million. En réalité le bénéfice est plus élevé, mais conformément à ce qui a été décidé par le Grand Conseil, 42,1 millions ont été consacrés à amortir les déficits des exercices 2013 et 2014.

Le Conseil d'Etat a dû fixer des priorités, parmi lesquelles figurent des investissements de 400 millions pour les hôpitaux, 180 millions pour le transfert de la haute école d'ingénierie sur le site du campus, 140 millions pour le tourisme, 60 millions pour la correction du Rhône et 29 millions pour le préfinancement des investissements sur la ligne ferroviaire du Simplon. Ces importants investissements sont réalisés soit en puisant dans les fonds existant soit par des cautionnements.

Pour équilibrer le budget, l'exécutif cantonal a demandé un effort au personnel de l'Etat. Les augmentations prévues ont été modérées, ce qui permet d'économiser 6,6 millions.

Malgré tout, les charges de personnel augmentent de 9,3 millions et les montants servant aux domaines de la santé et du social croissent de 62,9 millions.

L'an prochain, l'Etat du Valais investira 178,5 millions.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias