Tu seras Reine: "Le Nouvelliste" a rencontré "Camille"

Dans le script de la BD de Derib, toute ressemblance avec des personnages réels n'a rien d'une coïncidence. «Le Nouvelliste» a rencontré Stéphanie, qui a inspiré le personnage de Camille.

30 oct. 2012, 17:26
La bande dessinée de Derib est inspirée de personnages réels.

Elle s’appelle Stéphanie Lochmatter, et c’est elle qui a inspiré Derib pour son personnage principal. A quelques détails près. «Je n’ai jamais été nulle à l’école», corrige l’Hérensarde. «En fait, ce n’est pas vraiment ma vie», ajoute-t-elle. Sauf que, à l’image de Camille, Stéphanie a baigné depuis toute petite dans cette atmosphère si particulière: la proximité avec la nature, la rudesse du monde paysan, le ciel d’un bleu violent et la Dent-Blanche en point de mire. Ce n’est donc pas un hasard si Derib s’est calqué sur elle pour raconter l’histoire d’une ado rebelle qui, grâce à «Violette», la vache que lui offre son grand-père, retrouve la sérénité en altitude.

D’autres lieux et personnages hérensards ont inspiré le dessinateur Derib. Ils sont à découvrir dans l’édition papier du "Nouvelliste" de mercredi.