Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trop d'eau claire gaspillée

En moyenne, plus de 60% des eaux arrivant aux stations d'épuration (STEP) valaisannes sont des eaux claires provenant notamment des fontaines ou encore des drainages, contre une moyenne suisse frisant les 50%.

11 août 2011, 05:03

Le bilan 2010 du Service de la protection de l'environnement est éloquent sans cependant se changer en accusation. "Ce rapport est avant tout un outil à l'intention des communes et des exploitants de STEP. Souvent, ils s'étonnent eux-mêmes d'être cités en rouge, nous leur apportons alors les solutions pour mieux gérer le traitement des eaux." Pierre Mange, ingénieur en assainissement au Service de la protection de l'environnement, insiste fortement sur cet aspect informatif et d'aide à la gestion.

Quatre ans de retard sur la loi

Aux yeux de la législation fédérale, il ne devrait plus y avoir d'eau claire dans les STEP depuis le 1er novembre 2007. Un objectif fixé quinze ans auparavant.

Pierre Mange explique qu'il est difficile d'inciter les communes dans ce domaine. "Il faut bien le reconnaître, investir dans les tuyaux ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant pour le politique. 40% des Plans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias