Trois projets valaisans nominés au Prix Montagne 2018

Les nominations du Prix Montagne 2018 ont été annoncées. Parmi les six projets sélectionnés, trois sont valaisans: l'association Die Lötschentaler à Blatten, La Fromathèque à Martigny-Combe et la société Sportho GmbH à Bellwald. La cérémonie de remise de la récompense aura lieu le 5 septembre à Berne.

18 juil. 2018, 11:27
Le Prix Montagne récompense des entreprises qui contribuent de façon exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne.

Joli score des Valaisans dans les nominations au Prix Montagne 2018. Sur les six projets retenus par la compétition - parmi 49 candidatures - trois sont des initiatives mises en œuvre sur nos terres:  l'association Die Lötschentaler à Blatten, La Fromathèque à Martigny-Combe et la société Sportho GmbH à Bellwald.

Lancé par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide Suisse aux Montagnards, ce prix récompense des entreprises qui contribuent de façon exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne. Le lauréat sera connu et recevra le prix - doté de 40'000 francs - lors d'une cérémonie qui aura lieu le 5 septembre à Berne. 

Projets très variés

Les initiatives sélectionnées cette année sont très diversifiées. Côté valaisan, Die Lötschentaler est une association d'hôteliers créée pour relever les défis du tourisme dans une vallée isolée. La Fromathèque est un lieu multiple qui mêle fromagerie, boutique de spécialités, bistrot et lieu de rencontre pour les amateurs de fromage et de vin. La société Sportho GmbH a, elle, créé un dispositif qui permet aux personnes avec un handicap moteur cérébral de marcher.

Les trois autres projets nominés sont la confiserie La Conditoria à Sedrun (GR), l'entreprise de construction Quadrin à Savognin (GR) et le Cirque Mugg à Betschwanden (GL). 

A lire aussi : Le fromage de brebis de la Fromathèque à Martigny-Croix décroche le titre de champion du monde!

Prix du public

Une récompense supplémentaire sera remise à l'un des nominés. Doté de 20'000 francs, le Prix Montagne du public - offert par La Mobilière - honorera le projet choisi par les internautes sur le site de l'Aide Suisse aux Montagnards. Le vote est ouvert jusqu'au 23 août à minuit.