Tribunal fédéral: la Valaisanne Marie-Chantal May Canellas élue juge

Actuellement juge au Tribunal administratif fédéral, la démocrate-chrétienne Marie-Chantal May Canellas, 43 ans, a été élue mercredi matin par l'Assemblée fédérale au poste de juge fédéral.
28 sept. 2016, 09:14
Marie-Chantal May Canellas accède au poste de juge fédéral.

L'Assemblée fédérale a élu mercredi deux nouvelles juges au Tribunal fédéral (TF). Le président du TF Gilbert Kolly (PDC) et Rudolf Ursprung (UDC) tirent leur révérence à la fin de l'année. Le prochain président du tribunal sera choisi ultérieurement.

La démocrate-chrétienne Marie-Chantal May Canellas, 43 ans, a été choisie par 159 voix sur 192 bulletins valables pour siéger au TF pour le reste de la période administrative 2015-2020.

Mme May Canellas dispose d'une solide expérience dans divers domaines du droit administratif. Cette Valaisanne a aussi pratiqué le droit civil en tant qu'avocate. Elle est actuellement juge au Tribunal administratif fédéral.

Les Chambres ont également élu l'UDC Daniela Viscione, par 192 voix. Juge suppléante au TF depuis 2014, elle est également juge au Tribunal suprême du canton d'Argovie depuis de nombreuses années. Agée de 53 ans, elle est originaire de Thurgovie.

Avec cette élection, la proportion de femmes au TF passe de 12 à 14 pour 38 postes, soit 36,8%. Elle ne change rien à la configuration actuelle s'agissant de la représentation des groupes linguistiques et des partis politiques.