Travail: Préserver sa santé avec des horaires irréguliers

Le travail de nuit et les horaires irréguliers ne facilitent pas la vie des travailleurs. Ils doivent trouver un équilibre et des astuces pour que ça ne pèse pas sur leur santé. Exemple chez les conducteurs de locomotive.

24 févr. 2016, 09:03
/ Màj. le 24 févr. 2016 à 17:00
Les conducteurs de train doivent trouver des astuces pour se maintenir en bonne santé malgré l’influence des horaires irréguliers.

Le travail de nuit et les horaires irréguliers ne facilitent pas la vie des travailleurs. Ils doivent trouver des astuces pour que ça ne pèse pas sur leur santé. Exemple chez les conducteurs de locomotive.

«Chez nous, les conducteurs de locomotives et les contrôleurs de train ont des horaires irréguliers. Ils doivent sans cesse décaler les heures des repas ou les heures de sommeil», explique Benjamin Fournier, responsable des ressources humaines chez Regionalps.

Formation santé

Dans ce métier, la sécurité est essentielle. Les employés doivent donc être reposés pour assurer. Forte de ce constat, l’entreprise a souhaité mettre sur pied une formation santé pour apporter quelques astuces aux travailleurs.

Le but étant qu’ils trouvent des clés pour leur bien-être, tout en améliorant la sécurité au travail et en diminuant l’absentéisme. La formation s’est concentrée sur le sommeil, l’alimentation et l’ergonomie.

Sommeil

Pour éviter la somnolence ou la baisse de vigilance, il ne faut pas zapper les heures de sommeil. Pas facile lorsque l’on sait que les horaires irréguliers peuvent perturber les rythmes biologiques. Il vaut mieux se coucher tôt si on travaille de bonne heure, par exemple.

Retrouvez tous nos conseils santé dans nos éditions papier et numérique du jeudi 25 février 2016.

 

INFOS SERVICE

Des conseils, des infos sous: www.entreprise-en-sante.ch