Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transports publics: vers la gratuité pour les plus de 80 ans?

Le canton devrait offrir une participation financière aux personnes âgées qui se déplacent en transports publics. Le Grand Conseil a fait un pas en ce sens jeudi matin.

14 mars 2019, 12:18
Le canton devrait offrir une participation financière aux plus de 80 ans qui abandonnent la voiture pour les transports publics.

Pour qu’elles puissent garder leur autonomie sans se mettre en danger, il faut encourager certaines personnes âgées à préférer les transports publics à la conduite. C’est, en substance, l’objectif du postulat (non combattu) déposé par Mathieu Clerc (Verts), Géraldine Arlettaz-Monnet (PLR) et Nathalie Cretton (Verts). Une mesure incitative destinée aux «plus de 80 ans qui n’auraient pas ou renonceraient à leur permis».

Ces derniers devraient pouvoir bénéficier d’une participation financière. Selon les chiffres de 2016 de l’Office cantonal de la statistique, quelque 16’674 personnes sont concernées en Valais. Le texte du postulat ne précise pas toutefois si l’entier des coûts serait pris en charge par le canton.

Sécurité et pollution

Les cosignataires avancent encore que cette solution «favoriserait le désengorgement du trafic, la baisse de la pollution ainsi que la diminution des risques d’accident». En effet, la catégorie des conducteurs de plus de 80 ans est la plus risquée, selon les statistiques suisses d’accidents de la route.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias