Le tour du Mont-Blanc, une randonnée de 200 kilomètres qui traverse trois pays, ne désemplit pas. Les 40 gîtes et refuges situés sur le parcours ont dépassé en 2014 le million de francs de chiffre d'affaires, réalisé uniquement par le système de réservation en ligne.
La mise en place de la plate-forme de réservation a fait exploser la demande. La saison d'été 2014 a enregistré une augmentation de 86% du chiffre d'affaires et de 72% du nombre de réservations par rapport à 2013, communique mardi l'Association des gardiens de gîtes et refuges du Tour-du-Mont-Blanc.
Le système de réservation en ligne a été lancé en juillet 2012. Il a permis d'engranger un chiffre d'affaires de 15'000 euros jusqu'au 30 septembre 2012, sans la moindre publicité. Du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013, le chiffre d'affaires a atteint 631'000 euros pour 5000 nuitées.
Les recettes sont montées à 1,2 million d'euros pour 8600 nuitées entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014. Les nuitées sur la partie valaisanne du parcours représentent environ 40% du chiffre d'affaires.
Système exemplaire
La plate-forme de réservation en ligne permet aux randonneurs de composer individuellement leur parcours. En indiquant le lieu et la date du départ, le sens de la randonnée, le temps de marche quotidien souhaité, le site propose plusieurs solutions d'hébergement et indique les gîtes ouverts avec leurs disponibilités.
Le tour du Mont-Blanc est une randonnée de près de 200 kilomètres qui nécessite sept à dix jours de marche entre la Suisse, la France et l'Italie. Le système de réservation a été financé par des programmes européens et suisse pour promouvoir le tourisme de randonnée.
Le canton du Valais qualifie cette innovation touristique d'"exemplaire". Il soutient un projet similaire actuellement en cours en partenariat avec l'association Valrando et l'association Cabanes Suisses pour développer ce système sur d'autres tours pédestres valaisans.