Réservé aux abonnés

Tension sur le réseau cet hiver

L’approvisionnement et le transport d’énergie affrontent une phase critique durant cet hiver. Une situation exceptionnelle qui ne devrait pas aller jusqu’au black-out, même si le canton de Lucerne a vécu une grosse panne samedi.

24 janv. 2016, 23:26 / Màj. le 25 janv. 2016 à 00:01
La plus grande eolienne de Suisse, d'une hauteur de mat 100 metres avec des pales culminent a 134 metres du sol et produisant 2 MW de puissance electrique, surgit entre les pylones du reseau electrique a haute-tension, ce jeudi 23 mars 2006 a Collonges (Valais). (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Y aura-t-il une panne électrique majeure cet hiver en Suisse? Abrupte, la question agite néanmoins les cerveaux des acteurs de la branche énergétique depuis quelques semaines. Si à Swissgrid, propriétaire et exploitant du réseau national à très haute tension, ou à l’Association valaisanne des producteurs d’énergie électrique, on ne va pas jusqu’à parler de black-out – panne totale sur le réseau – on reconnaît en revanche que la situation de l’hiver 2015-2016 est «particulière», voire «exceptionnelle». Samedi, une panne due à un problème technique a privé de courant plusieurs communes du canton...