Partenariat éditorial

Tendance positive en Valais pour les faillites et inscriptions au registre du commerce

Après une forte augmentation des faillites personnelles et d’entreprises liées à la pandémie, un retour à la normale se dessine. Le futur des entreprises s’améliore pas à pas, enregistrant des baisses du nombre de faillites tant au niveau national que cantonal.
01 juil. 2022, 12:01
Rapport entre le nombre d'inscriptions au RC et le nombre de suppressions au 1er trimestre 2022

Rétrospective 2021

Le nombre de faillites d’entreprises dans le canton du Valais a diminué en moyenne de 17.5% en 2021 (CH: +10%). La raison de cet écart entre le Valais et la Suisse s’explique par l’attrait marqué de l’économie dans les domaines de l’industrie chimique et pharmaceutique dans le canton durant la pandémie.



Faillites personnelles

Cette année, les faillites personnelles en Valais ont diminué de 39.1% par rapport à la même période de l’année précédente (CH: -8.81%). Cette forte baisse devrait toutefois être considérée comme une normalisation de la situation économique. Cela s’explique notamment par la forte augmentation, supérieure à la moyenne, des faillites personnelles au cours de la même période de l’année précédente. Cette dernière est principalement liée aux effets négatifs de la pandémie.  

Inscriptions au registre du commerce

Les inscriptions au registre du commerce ont augmenté en moyenne de 12.8% en 2021 (CH: 8.8%). La tendance positive se poursuit au premier trimestre 2022. Les inscriptions en Valais ont augmenté de 2.7% par rapport à la même période de l’année précédente (CH: -3.8%). Dans l’ensemble, on observe toutefois une croissance si l’on considère le rapport entre les radiations (36%) et les inscriptions (64%).